Le réseau Trapes (Tous en réseau autour de la prévention et de l’expérience du surendettement) organise depuis le mois de septembre des permanences de première ligne pour les personnes rencontrant des problèmes ou des risques de surendettement. Ces permanences sont assurées par un témoin du vécu et un professionnel (h/f) du réseau. Avec, comme retour des premiers participants, «rencontrer une personne qui a vécu la problématique s’avère un vrai plus».
Durant ces permanences, une écoute et un soutien face à des demandes, des questions, des inquiétudes sont proposés, tout comme une information sur les droits et la médiation de dettes, une aide administrative, un accompagnement pour une série de démarches, une orientation vers des services ad hoc, ainsi que la possibilité de rejoindre le groupe de soutien organisé par Trapes ou d’autres lieux d’échanges. Ces interventions peuvent se situer avant, pendant ou après la médiation de dettes.
Les limites de cette prise en charge: la permanence n’a pas vocation à se substituer au service de médiation de dettes ou à intervenir dans la relation avec la médiation de dettes. Trapes ne propose pas d’aide financière ni matérielle.
Les permanences ont lieu à la Maison de la solidarité, rue du Viaduc 133 à Ixelles, les mardis de 10 h à 12 h (salle au 1er étage). Contact Trapes asbl: 0493/29.28.26. Le groupe de soutien reprend également ses permanences à la Maison de la solidarité (les mardis de 10 à 12 h 30). Pour s’inscrire: contacter Alain (0486/52.50.39) ou par mail (alain@trapes.be).