À l’initiative de l’asbl Question Santé, une brochure éditée dans le cadre de ses instruments en éducation permanente se consacre à la question du surendettement. Rédigée par votre humble serviteure, cette brochure aborde la question du surendettement et tente d’en donner une vision la plus concrète possible, en mettant l’accent sur le fait que les personnes surendettées ne sont bien souvent pas victimes de pulsions d’achats inconsidérés. Les dettes représentent souvent des factures impayées de loyer, d’énergie et d’eau, de soins de santé, faute de moyens suffisants. Si les crédits sont présents dans les dossiers, la principale cause de surendettement est à chercher dans les accidents de la vie tels qu’une maladie, une séparation ou encore l’actuelle crise sanitaire et économique.
Le document aborde également le fait que la reconnaissance sociale passe par l’accumulation de biens matériels. Si on ne peut pas suivre, on n’est plus dans le coup, on est inférieur aux autres, on gère mal son argent… C’est ainsi que, bien qu’ils ne soient en rien responsables de leur situation, ceux qui ont des difficultés financières sur le long terme finissent par éprouver plusieurs sentiments tels que le déni, la culpabilité, la honte ou encore la perte d’estime de soi. S’ensuit une forme de tabou. Or, la meilleure chose à faire pour s’en sortir rapidement est justement d’en parler et de demander de l’aide. Sont évidemment cités les services de médiation de dettes et le RCD.
À travers la brochure «Quand les dettes s’accumulent: sortir la tête de l’eau», l’asbl Question Santé s’interroge à travers différents témoignages recueillis auprès de personnes qui ont vécu le surendettement et qui se réunissent au sein du réseau Trapes («Tous en réseau autour de la prévention et l’expérience du surendettement» [www.trapes.be]). La brochure invite par ailleurs la société à stopper les préjugés sur les personnes surendettées et appelle les citoyens en difficultés financières à ne pas rester seuls.
La brochure et les questions qui y sont abordées s’adressent à tous les publics.
Elle est disponible gratuitement auprès de l’asbl Question Santé et peut être commandée par courrier rue du Viaduc, 72 – 1050 Bruxelles, par téléphone au +32 (0)2 512 41 74 ou par e-mail à info@questionsante.org. Des animations peuvent également être organisées sur la base de cet outil, également par Question Santé.