Le Service de lutte contre la pauvreté présente son Rapport bisannuel 2014-2015 « Services publics et pauvreté ». Selon Françoise De Boe, coordinatrice du service, « la pauvreté menace les droits de l’homme. Des pouvoirs publics qui investissent des moyens dans la lutte contre la pauvreté ne sont donc pas du luxe ». Or les droits sont de plus en plus liés à des conditions et des contrôles, ce qui fait que les personnes en arrivent à penser qu’elles n’ont pas de droits.
Françoise De Boe ajoute: « Le services publics sont trop souvent considérés en termes de coût, alors que ce sont des investissements dans l’avenir des enfants, dans le trajet vers un emploi de qualité, dans la participation culturelle,… ». Elle ose dire ce que d’aucuns considèrent comme un gros mot : » L’investissement dans les services publics doit être renforcé dans les prochaines années. »
Pour en savoir plus sur ce rapport qui a mobilisé plus de 300 personnes, qui s’est basé sur 38 rencontres et qui contient également des recommandations pour tous les niveaux de pouvoir: http://www.luttepauvrete.be/rapportbisannuel8.htm