Depuis 2004, L’Agence Alter publie, en collaboration avec l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement (OCE), les « Echos du crédit et de l’endettement » (ECE).
Support informatif trimestriel, méthodologique et réflexif, les Echos du crédit et de l’endettement abordent les réalités des professionnels impliqués dans les dossiers du surendettement, fournissent des outils et proposent des mises à jour en matière juridique.
Chaque numéro contient un dossier thématique, véritable colonne vertébrale du numéro. Ce dossier comprend des articles qui abordent la réalité traitée suivant plusieurs axes : état des lieux de la thématique, articles sur des points d’attention particuliers, interviews de patriciens et témoignages d’usagers, points sur la législation ou la jurisprudence,… On trouve également dans la publication différentes rubriques d’actualité et de réflexions sur la thématique du crédit, de l’endettement et du surendettement.
Cette publication, qui est l’héritière des « Cahiers de la médiation », a comme public cible principal l’ensemble des travailleurs actifs dans la médiation de dettes, en Wallonie comme à Bruxelles. Elle cible également tous les travailleurs sociaux et les professionnels qui sont confrontés à la problématique du crédit et de l’endettement.
Si les Echos du crédit et de l’endettement répondent de manière adaptée aux attentes du secteur, c’est que la rédaction travaille en étroite collaboration avec les acteurs de terrain. Un comité de rédaction multidisciplinaire se réunit systématiquement avant chaque numéro, pour préparer celui-ci. Ce comité de rédaction rassemble des médiateurs de dettes, des membres d’associations de consommateurs, des magistrats, le SPF Economie, un représentant de la Banque nationale de Belgique (Centrales des crédits aux particuliers), les responsables des quatre centres de référence de la Région wallonne, de l’Observatoire du crédit et de l’endettement et du Centre d’appui aux services de médiation de dettes en Région de Bruxelles-Capitale. On y réfléchit aux préoccupations du terrain et à leur traduction en contenu rédactionnel pouvant contribuer à améliorer la prise en charge des personnes surendettées.
La revue est financée par une subvention de la Région Wallonne (Action sociale et santé – DGO5), par une subvention de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (Cocof – Action sociale, famille et sports), ainsi que par les rentrées propres (abonnements payants).