Les suites du Neuf essentiels : un appel à témoignages

En 2019, Culture & Démocratie publiait un Neuf Essentiels sur la dette, le surendettement et la pauvreté (https://bit.ly/31L0PEl). Il s’agit d’un recueil de textes sur ces questions, traitées selon le modèle de l’arpentage, une lecture collective et participative qui permet une appréhension intelligible et résumée des différents textes abordés. Une émission radio sur les ondes de Radio Panic 105.4 en avait également découlé l’an dernier, à laquelle votre humble serviteure avait eu l’occasion de participer (pour écouter le podcast:https://bit.ly/3ctcv0p). Dans la droite ligne de cette publication, une vidéo a été réalisée par Culture & Démocratie et le Centre vidéo de Bruxelles. Celle-ci, qui s’intitule Dettes, surendettement pauvreté: des mots aux images, a été réalisée par Rémi Pons, artiste et dramaturge, qui est parti à la rencontre d’étudiants en première année d’études «assistant social» à l’Iessid, haute école dans le domaine des études sociales. Eux aussi se sont approprié les textes de cet ouvrage et réagissent à ces lectures en faisant appel à leur expérience. Cette réalisation de 8:58 vient aussi en écho au travail d’écriture d’une pièce de théâtre sur cette thématique,Apnée,par Rémi Pons, qui a été largement à la manœuvre de cet arpentage pour la réalisation du Neuf Essentiels. Pour visionner cette vidéo qui a été mise en ligne en avril 2020: https://www.youtube.com/watch?v=CVFY6l8Zv4U&feature=youtu.be.

Toujours en période de confinement, Culture & Démocratie souhaite poursuivre la réflexion et la récolte de témoignages via l’outil vidéo. Cette série s’appellera #RaconterLaDette. L’appel à témoignages a été lancé sur Facebook avec une chaîne dédiée sur YouTube (#RaconterLaDette sur YouTube), le but étant de libérer la parole sur des situations de dettes et le vécu qui en découle, car, bien souvent, la dette économique est accompagnée d’une morale de la dette, de la culpabilité, voire de la honte de ne plus pouvoir payer ses dettes. Culture & Démocratie lance donc cet appel à témoignages:

«Tu as déjà eu un problème de dette? Une facture impayée d’eau ou d’électricité? Un téléviseur acheté à crédit? Des intérêts qui grimpent? Des mises en demeure ou des huissiers à ta porte? Tu t’es senti(e) coupable, honteux(se)? Ou au contraire c’était normal pour toi d’être endetté(e)? Tu as peut-être fait appel à un médiateur ou à une médiatrice de dette? Tu n’as peut-être jamais eu de dette, mais tu l’as craint à un moment?

Tu as entendu des histoires qui t’ont choqué(e)? Tu connais quelqu’un qui s’enfonce dans le surendettement? Ou au contraire qui s’en est sorti?

Contacte-nous sur le Facebook de Culture & Démocratie ou l’adresse suivante: renaudselim.cetd@gmail.com»

À faire circuler auprès de votre public!