Du 14 au 20 mars prochain, une série d’activités seront organisées dans le cadre de la semaine de l’argent, organisée par la FSMA (l’autorité des services et marchés financiers) et wikifin.be (portail d’aide à la décision financière, édité par la FSMA), en collaboration avec le journal L’Echo/De Tijd. Initialement mandatée pour informer le consommateur financier, la FSMA met sur pied des programmes de prévention pour un public plus large, que ce soit le grand public ou les élèves issus de l’enseignement primaire et secondaire.
Cette semaine de l’argent réunira des acteurs publics (tels que le SPF Economie, l’ONP, le SPF Sécurité sociale, différents ombudsmans, la Banque nationale de Belgique…), des intervenants des secteurs bancaire et de l’assurance, mais aussi des acteurs du monde associatif et de la prévention, dans le cadre d’un village itinérant qui se posera à Bruxelles, Liège et Anvers. L’Observatoire du crédit et de l’endettement, le Centre d’appui aux services de médiation de dettes bruxellois et le Vlaams Centrum Schuldenlast seront présents, tout comme la plate-forme Journée sans crédit.
Seront également organisées dans 1.000 classes de 4, 5 et 6e années primaires du pays des séances du jeu : « Gère tes pépètes », sur le thème du budget.
Une initiative intéressante, mais dont l’appellation n’est sans doute pas des plus heureuses. Pas sûr en effet que l’évocation d’une Semaine de l’argent parle à tous les publics, et en particulier à tous ceux qui en manquent cruellement !
Cette Semaine de l’Argent se déroule en même temps que la Global Money et la European Money week
Pour plus d’infos sur les activités: www.lasemainedelargent.be